Le 25 et 26 février 2015 à Hammamet, le CCM Tunisie a organisé sa troisième retraite avec la participation des ONG.
L’objectif principal de cette rencontre était d’améliorer la coordination entre les différents intervenants au sein du CCM pour une harmonisation conséquente qui, à terme, permettra de mieux suivre la mise en œuvre des projets en cours financés par le Fonds mondial et du prochain projet dans le cadre du nouveau modèle de financement.
Cette retraite a comporté trois séances. La première séance de la matinée du 25 février 2015 a été consacrée à la l’Assemblée Générale du CCM. La deuxième de l’après midi de cette journée s’est déroulée en présence des membres du CCM (dont plus de 40% sont des membres récemment désignés ou élus), a porté sur les trois thématiques suivantes: la mission et le rôle du CCM, le suivi stratégique des subventions et la gestion des conflits d’intérêts.
La troisième séance qui a eu lieu le deuxième jour de cette retraite, a réuni les membres du CCM avec les représentants des ONG thématiques et généralistes oeuvrant dans la lutte contre le sida pour débattre sur des points en rapport avec le CCM et le nouveau modèle de financement du Fonds mondial. Dans un second temps, la réflexion s’est portée sur la mise en place d’une cartographie des interventions au niveau des régions. Pour cela, 15 ONG thématiques et généralistes ont été invitées avec l’appui des ONG qui siègent au CCM. Cette rencontre s’est soldée avec la mise en place d’une ébauche de cartographie ainsi qu’un draft de plan de travail qui ont été proposés au CCM dans le cadre du nouveau modèle de financement du Fonds mondial auquel le CCM a soumis une note conceptuelle sur le sida.