Un atelier régional a été organisé pendant deux jours de suite , le mercredi 19 et le jeudi 20 juillet 2023 à Tunis, groupant environ une quarantaine de personnes de l’Algérie et de la Tunisie y compris des ONG, des PVVIH, des organismes publics concernés et les Secrétariats des deux CCM (Algérie et Tunisie) ainsi que des représentants de l’équipe du Fonds mondial et des experts en appui à la préparation de la demande conjointe Multi pays Afrique du Nord.
La première journée a été principalement consacrée à la présentation et la discussion des interventions prioritaires retenues lors des dialogues nationaux organisés en Tunisie et en Algérie .
La deuxième journée de cet atelier a été consacrée à la priorisation des interventions retenues suite aux échanges qui ont eu lieu lors de la première journée, cette séance a été suivie par une séance de restitution pour chaque pays.
Avant la clôture de ce dialogue régional, une séance de débat a été tenue permettant d’échanger autour des activités communes entre l’Algérie et la Tunisie susceptibles d’être mise œuvre, dont les principales ont concerné ce qui suit :
– Le système d’information en santé et le besoin d’adopter un code unique pour éviter les doublons ;
– La vision globale de la prise en charge des PVVIH;
– Le plaidoyer, la formation des prestataires de santé et à la vulgarisation de la PrEP ;
– La mobilisation des fonds ;
– L’échange d’expériences entre les deux pays.