En décembre 2022, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a informé les deux CCM de la Tunisie et de l’Algérie de la combinaison des allocations offertes aux deux pays en une seule requête pour la période 2024-2026 .

Pour ce faire, un Comité Binational (groupant des représentants des deux CCM Tunisie-CCM Algérie ainsi que des représentants des deux ministères de la santé des deux pays) a été mis en place lors d’une série de réunions qui se sont tenues en présentiel au mois de mars 2023 avec l’équipe du Fonds mondial et d’autres partenaires clés du Fonds mondial. La mission principale de ce comité est d’assurer le suivi de la préparation de la demande de financement conjointe et de sélectionner le Récipiendaire Principal qui sera chargé de mettre en œuvre cette subvention.

Suite à cette rencontre, des échanges ont eu lieu entre les deux équipes du comité binational (CCM Algérie-CCM Tunisie) en présence de l’équipe pays du Fonds mondial et une première réunion en présentiel du comité binational a été organisée le 17 juillet 2023 à Tunis. La date de dépôt de la demande de financement à soumettre au Fonds mondial a été fixée au 21 août 2023.

Cette réunion a été coprésidée par les deux présidents du CCM Tunisie et CCM Algérie en séance plénière et en présence de l’équipe pays autour de l’ordre du jour établi. Des présentations ont été faites suivis d’échanges. Cette rencontre a été suivie par d’autres réunions restreintes au même lieu afin de permettre des échanges sur plusieurs thématiques en rapport avec la demande financement conjointe entre la Tunisie et l’Algérie.