Le Programme National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (PNLS/IST) dont la gestion a été confiée à la Direction des Soins de Santé de Base au Ministère de la Santé a démarré en 1987 enregistrant ainsi le début de la riposte nationale à ce fléau.
La situation institutionnelle de lutte contre le Sida et les IST en Tunisie se caractérise par l’implication d’un grand nombre d’intervenants publics (Ministère de la Santé dont l’ONFP, la DMSU, la DSSB …, Ministère de la Justice, Ministère des Affaires Sociales, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Défense Nationale, Ministère du Tourisme, Ministère des Affaires de la Femme, Ministère de la Jeunesse et des Sports, …) et de la société civile (Organismes et associations non-gouvernementaux).
Cette participation a été rendue possible grâce l’adoption d’un certain nombre de mécanismes favorisant l’intersectorialité qui sont :
– Un organisme assurant la coordination : le Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS) ;
– Un programme national favorisant la répartition des tâches : le PNLS ;
– Un mécanisme de suivi et de contrôle.
Le CNLS regroupe les intervenants des différentes spécialités médicales des deux modes d‘exercice public et privé, et des secteurs gouvernementaux ainsi que les ONG œuvrant dans le domaine de la riposte contre le VIH/Sida. Ce comité a contribué à l’élaboration et au suivi des Plans Stratégiques Nationaux (PSN) et à la mise en œuvre d’approches multisectorielles de la riposte nationale.
Des sous-comités émanant de ce comité national ont été créés, dont le sous-comité de prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH et le comité IEC.
Au cours des années 2004 -2005 et 2010-2011, avec l’appui de l’ONUSIDA, la Tunisie a mis en œuvre le processus de planification stratégique de lutte contre les IST et le sida, en procédant à différentes étapes :
– Analyse de la vulnérabilité, des déterminants et de la réponse aux IST et au sida.
– Identification des aires prioritaires d’intervention par le biais de l’organisation de plusieurs forums nationaux regroupant les différents intervenant de la riposte au sida, formulation des objectifs généraux et spécifiques du plan stratégique et identification des interventions appropriées.
– Mise en œuvre des plans stratégiques nationaux (PSN)
Au cours de ces années, la Tunisie a mis en œuvre différents plans stratégiques nationaux (PSN) proprement dits pour les périodes 2006-2011, 2012-2016, 2016-2018 et le quatrième qui est en cours d’exécution (2018-2022) subira très prochainement une revue à mi-parcours .
Pour assurer un financement à moyen terme, indispensable aux progrès sur la voie de l’accès universel, le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a octroyé une subvention à la Tunisie pour la période 2007-2012, gérée à travers le CCM-Tunisie (mécanisme de coordination nationale) mis en place en mai 2004 dans lequel sont représentées les autorités publiques, la société civile y compris les ONG et le Système des Nations Unies. Une deuxième subvention a été octroyée à la Tunisie au mois de Mars 2013 (MTF) pour la période 2013-2015 impliquant les ONG thématiques sida et les secteurs de la santé concernés (DSSB et ONFP).
afin d’accélérer l’atteinte des trois objectifs 90-90-90, une troisième subvention a été accordée au pays en appui au plan stratégique national de la riposte au VIH/sida allant de 2016 à 2018. La subvention en cours d’exécution couvre la période allant de 2019 à 2021 et comporte un volet consacré aux Droits Humains dont le Plan d’action a été validé par le CCM au début du mois de février 2020. Ce plan d’action implique un nouveau Sous Récipiendaire qui a été sélectionné pour la mise en oeuvre d’une partie de ce Plan.
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